3 étapes pour construire son projet de livre

Vous avez un livre dans la tête, mais vous ne savez pas par quoi commencer ?

Comment vous y prendre pour démarrer et avancer concrètement dans votre projet ?

 

Dans cet article, j'aborde trois étapes importantes du processus, que je développerai les 12 et 13 juin prochains, dans le stage "Construire mon projet de livre " , afin d'accompagner les personnes qui sont au bord de leur projet mais n'osent pas encore se lancer.

Une occasion d'expérimenter en groupe le coaching littéraire .

 

 

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projet de livre

1 / Formuler l'objet et le sujet du livre

La première étape, et souvent la plus difficile, est l'étape de la formulation du projet. Il s'agit de sortir des feuillets accumulés, de la matière éparse déposée sur des carnets ou le bloc-notes du téléphone portable pour circonscrire un chantier, un territoire qui sera celui de notre projet de livre. C'est ce qu'on appelle le "pitch" : résumer en une ou deux phrases ce qui constitue pour nous l'essentiel du livre à venir.
Définir l'objet du livre recouvre ce qui s'y passe. Cela pourrait commencer par "C'est l'histoire d'un homme / d'une femme qui.....". S'il s'agit d'un projet de non-fiction, on pourrait dire aussi "C'est un essai qui traite de..., c'est un témoignage concernant....".
Définir son sujet identifie l'angle d'attaque qui va être pris pour raconter cette histoire, traiter ce contenu. Est-ce que cette histoire reflète les ravages de la jalousie, un chemin de résilience après une enfance difficile, la recherche du pardon, une quête initiatique...? Est-ce que cet essai défend un point de vue nouveau sur le thème, apporte un éclairage particulier, vise la vulgarisation et la synthèse, explore un aspect généralement peu traité... ?
Définir ces deux éléments va nous donner les frontières de notre projet. S'y reporter régulièrement nous évitera de dériver en cours d'écriture, de délayer des épisodes ou des péripéties inutiles, et de perdre de vue notre fil conducteur. Ce travail de formulation est d'ailleurs un moment essentiel de l'échange avec un coach littéraire . Parfois, si nous décidons de changer d'angle d'attaque en cours de route – ce n'est pas interdit de changer d'avis ! -, la confrontation avec le projet initial permet de mettre de la conscience sur le nouveau choix et ses implications dans l'écriture.  

 


2 / Préparer les "tiroirs" du texte et se donner un rythme

Après cette étape fondamentale, il est important de s'organiser pour défricher le territoire de notre projet. Avant de foncer tête baissée, le stylo à la main, il est important au contraire de prendre de la hauteur, échafauder la logique du texte, l'ordre du récit, à travers une trame, lâche au départ (résumé, synopsis), puis de plus en plus serrée (chapitrage). Paradoxalement, l'écriture vient en dernier, après que nous ayons défini les différents "tiroirs" de notre texte, et dans quel ordre nous allons les ouvrir, avec quelles transitions. En procédant de cette manière, il est plus facile d'éviter le fameux moment de "la page blanche" puisque nous savons ce que nous devons écrire, quelles informations, quelles émotions, quelles convictions doivent être partagées avec le lecteur à tel et tel moment du texte. L'organisation en tiroirs d'écriture permet aussi de garder un rythme d'écriture, de ne pas s'enliser dans un passage plus difficile : si on le souhaite, il est possible de "sauter" certains tiroirs qui ne nous inspirent pas sur le moment et d'en traiter d'autres avant !

 


3 / Identifier comment on souhaite partager son projet

En parallèle aux deux premières étapes, il est important de se poser la question de comment on va partager son livre avec les autres. Le livre s'adresse-t-il à un public restreint, pour les proches, la famille ? Vise-t-il un public plus large ? Comment se sent-on par rapport au fait de "promouvoir" son livre ? Différentes formes de publication sont possibles : édition classique, édition participative, auto-édition directe en papier ou en numérique. La stratégie de publication doit s'ajuster à l'objectif du projet, être pesée, choisie en conscience car elle aura des implications (délai de publication, budget du projet, promotion, accessibilité du livre dans les circuits d'achat).

 

 

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