Ma feuille de route de coach littéraire

Marcher, construire, rêver avec vous


PRÉPAREZ NOËL !

Offrez ou faites-vous offrir un coach littéraire en ligne


Vous reconnecter à votre écriture

Chaque atelier ou séance de coaching littéraire individuel est construit pour entretenir l'envie d'écrire, "faire vos gammes", explorer des possibles et vous apporter un conseil littéraire. Coach en écriture, je suis là pour vous, à chaque étape de votre projet.

Aller avec vous jusqu'au bout de votre projet

Contraintes imprévues, doutes, découragement et le projet d'écrire s'enlise, puis s'arrête. Coach littéraire à vos côtés, je vous accompagne pas à pas et vous transmets les outils adaptés pour vous permettre d'aller plus loin.


Mon parcours

Au plus près des mots : les miens, les vôtres

Au milieu des mots

Ma vie démarre au milieu des mots. Albums lus et relus, histoires entendues de la bouche des grands... Puis, je m'accroche au monde à travers les personnages des romans que je dévore. J'y trouve une mesure, une respiration. Et je commence à écrire. Des nouvelles, des poèmes.

 

Tout ce qui résonne en moi vient se briser là, sur la page. J'écris. Je réécris. Je déchire. Je recommence. Je sens que c'est par là que quelque chose d'infiniment profond peut surgir. Par là, seulement.

Vivre ou écrire

Je travaille dans l'édition, puis j'intègre le monde des bibliothèques. Je passe le concours le plus élevé, celui de conservateur de bibliothèque. Et je réussis. J'ai l'impression que je dois me passer des mots. Qu'en quelque sorte, il faut vivre ou écrire. Et je m'essaie à vivre sans cette respiration-là.

 

Un enfant arrive. Le temps s'arrête. Les mots se fraient un tout petit passage, entre les plis du quotidien. Comme s'ils n'attendaient que ça. Je publie une nouvelle. Je participe à des ateliers d'écriture. Je rencontre des gens pour qui l'écriture est aussi une urgence, une évidence.

En 2009, je décide de me former à l'animation d'atelier d'écriture. Puis j'anime mes propres ateliers d'écriture et j'aime ça. Construire une proposition, créer les conditions de sa réception. Un atelier est une performance. Le cadre est défini, mais tout peut surgir.

La coach littéraire Sylvie Gier
Un des livres écrits par la coach littéraire Sylvie Gier

A côté de vous

Quelque chose fait irruption, qui enrichit les participants et l'animateur. Chacun se rapproche, pas à pas, de lui-même et des autres. Un deuxième enfant arrive. Le temps s'arrête encore. Mais les mots poussent et tirent pour occuper tout l'espace. J'anime plusieurs ateliers lumineux.

 

En 2016, je cherche une solution concrète pour intégrer totalement cette dimension dans ma vie et accompagner ceux qui souhaitent vivre cette expérience. Je créé une auto-entreprise pour développer cette activité de formation à l'écriture. Je publie en revues (Soleil et Cendre, Bacchanales) et en recueil collectif (J'ai payé pour ça ?, La Passe du vent, 2009). De si petites ailes, mon premier recueil de nouvelles et de fragments, paraît aux Éditions Sur Le Fil en 2017.

 

Et me voilà, à côté de vous.



MA CONVICTION : L'écriture est une fenêtre

Pour construire ensemble d'autres possibles

Bienveillance et exigence

Que vous écriviez en atelier ou que vous vous lanciez dans l'écriture d'un livre, mon objectif en tant que coach littéraire est de vous aider à identifier ce que vous voulez atteindre, le pas que vous voulez faire. Et de vous donner les moyens d'y parvenir.

Un chemin de développement personnel

Chaque parcours individuel façonne un certain rapport à l'écriture. Vous proposer une pratique régulière de l'écriture créative permet de bousculer tout cela. De restaurer la confiance avec les mots. Et la capacité de donner forme à ce qui vous traverse.

Créer des liens

Pour moi, construire une proposition d'écriture pour un groupe ou une personne en coaching, c'est créer les conditions d'un lien, d'un échange.

Échange de mots, de papiers pliés, de sourires. Échange d'univers qui se dévoilent. Chaque texte est un pas vers le monde et vers l'autre, qui écoute.




Ce qu'ils/elles en pensent :

"J'ai adoré faire des ateliers d'écriture avec Sylvie. Elle crée une ambiance propice au lâcher prise, à la confiance en soi et sait susciter la créativité. C'est une belle expérience qui m'a donné envie de continuer à écrire."

Carole, participante de l'atelier régulier à la médiathèque de Givors.

"Aucun jugement mais un accompagnement bienveillant et efficace pour progresser et donner envie d'aller plus loin."

Joëlle, participante de l'atelier régulier à l'association la Miete, à Villeurbanne.


ENVIE D'ÉCRIRE ?

Abonnez-vous à la newsletter de l'atelier d'écriture Sylvie Gier