Accompagnement à l'écriture (2/4) : un deuxième exercice à tester

UN DEUXIème exercice d'ACCompagnement à l'écriture basé sur le ricochet

Après un premier exercice d'écriture concret, fondé sur l'association de mots, je vous propose un deuxième exercice d'accompagnement à l'écriture qui combine l'association de mots à un système de "ricochet" pour sortir de sa zone de confort et aller explorer des chemins d'écriture nouveaux.

Pour moi, l'accompagnement à l'écriture passe par revenir à une horizontalité avec les mots : ils ne surplombent pas, ils sont à côté de moi, sur le même plan. Tour à tour, outils pour jouer, imaginer, mais aussi résonances pour porter, accompagner et parfois déclencher des émotions.

Comme pour le dernier exercice, je vais partir d'une proposition d'écriture qui m'a été faite par le journal Le Progrès : réagir à propos de mots soumis par le journal et représentatifs de 2020 en rédigeant pour chacun un texte de 500 à 1000 signes.

L'un de ces mots est le mot « autrice».

 

 

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accompagnement litteraire

1 / Premier élargissement du territoire

 

Ma première réaction est que le terme "autrice" est très étroit. Il est enfermé dans son sexe, son sens littéral.

Comment expanser ce vocable pour le faire sortir de son cagibi et le faire coïncider avec ma réalité et celle des autres ?


"Autrice". Quand je mâche ce mot en bouche, il ne m'est pas agréable. Il me renvoie malgré moi, de prime abord, à des association sonores peu flatteuses. Je vais donc d'abord utiliser l'association sonore pour épuiser ce mot, voir où il m'emmène.

Travailler par association sonore, c'est construire d'autres mots à partir de la matière même du mot initial. L'association sonore ne se résume pas à trouver un anagramme. Elle peut se construire sur une même sonorité forte, un groupe de lettres. Par exemple : avec le mot « ciel » : je peux faire les associations sonores suivantes : lice (plutôt anagramme), mais aussi fiel, fil, celle, sel, ile, liesse, ficelle, fils, miel etc...

Première collecte en association sonore à partir de "autrice"


autruche
autriche
factice
factrice
autiste
je trisse (= je m'en vais en argot)
drisse
dentifrice
frisson
Hauterives (= ville du Palais du facteur Cheval, dans l'Isère)

 


2 / 2e colonne : 1er ricochet

Les dix mots précédents, par association sonore, vont constituer la première colonne de ma collecte de mots. C'est en quelque sorte ma "première impression" sur le mot. Comment dépasser cette première impression et aller plus loin ?

Je vais faire "ricocher" chaque mot de la première colonne pour déterminer son "alter ego" dans une deuxième colonne, en choisissant cette fois un lien d'association d'idée.

L'association d'idée ne se résume pas à trouver un synonyme. C'est bien plus vaste. En fait, c'est ce que moi, personnellement, subjectivement, j'associe à un mot existant. Si je prends l'exemple du mot « faute » :  une personne peut l'associer à « orthographe », une autre à « abbé » car elle pensera au roman de Zola La Faute de l'abbé Mouret.

Colonne 1


autruche     > zoo
autriche      > valse
factice        > plastique
factrice      > lettre
autiste        > allumette (je pense à la scène de Rain Man où le personnage autiste compte des allumettes)
je trisse      > courir
drisse         > voile
dentifrice   > blanc
frisson       > glacé
Hauterives   > caillou

 

ce qui donne la Colonne 2 suivante

 

zoo
valse
plastique
lettre
allumette
courir
voile
blanc
glacé
caillou

 

 


3 / 3e colonne : 2e ricochet

Je vais faire "ricocher" chacun des mots de la 2e colonne pour déterminer son "alter ego" dans une troisième colonne, en choisissant toujours le lien d'association d'idée.  Je ne regarde plus la colonne 1, je m'en détache, je cherche à développer le champs de possibles ouvert par la colonne 2.

Colonne 2


zoo             > animal
valse           > manuel
plastique    > forme
lettre          > envoyer
allumette    > viande
courir          > chaussure
voile           > noir
blanc         > riz
glacé         > couloir
caillou        > petit garçon

Colonne 3


animal
Manuel
forme
envoyer
viande
chaussure
noir
riz
couloir
petit garçon

 


4/ 4e colonne : 3e ricochet

Je vais faire "ricocher" chacun des mots de la 3e colonne pour déterminer son "alter ego" dans une quatrième colonne, en revenant cette fois au lien d'association sonore.  


Colonne 3

animal          > ami
Manuel         > énumérer
forme           > fort
envoyer       > foyer
viande          > divine
chaussure    > os
noir               > voir
riz                 > hier
couloir          > couler
petit garçon > gratter


Colonne 4

ami
énumérer
fort
foyer
divine
os
voir
hier
couler
gratter

 



5- Le tri : mots pivots et mots satellites

Mais ces mots vont dans tous les sens, n'ont pas forcément de lien entre eux, m'égarent, me perdent.

Comment aller plus loin ?
Tout simplement en les regardant, en les observant, en les faisant rouler sous la langue.

Je vais isoler dans cet ensemble de 40 mots, ceux qui me « parlent », ceux qui peuvent faire sens couplés avec d'autres, ceux qui m'ouvrent un chemin auquel je n'aurais pas pensé.

Je vais laisser de côté pour l'instant les mots qui résonnent moins pour moi, me paraissent plus accessoires. Peut-être m'aideront-ils plus tard ? Peut-être participeront-ils juste de la matière, de l'épaisseur des phrases. A ce stade, je ne le sais pas encore.

Voici mon tri pour les 4 colonnes : (en gras : les mots pivots)

Colonne 1

autruche
autriche
factice
factrice
autiste
je trisse
drisse
dentifrice
frisson
Hauterives


Colonne 2

zoo
valse
plastique
lettre
allumette
courir
voile
blanc
glacé
caillou

Colonne 3

animal
Manuel
forme
envoyer
viande
chaussure
noir
riz
couloir
petit garçon


Colonne 4

ami
énumérer
fort
foyer
divine
os
voir
hier
couler
gratter

 


6 / L'appariement : creuser le chemin du texte

C'est là que je peux jouer avec ma collecte, chercher des images fortes, des métaphores, construire des fragments en associant des mots issus des différentes collectes en utilisant tous les mots de la collecte.
Il est possible de modifier la collecte pour l'adapter à la construction des fragments : changer un nom en verbe, conjuguer un verbe, le transformer en nom etc...

accompagnement à l'écriture

Mes fragments construits à partir des 40 mots
(en gras : les fragments construits avec les mots pivots)

Retranchée dans son zoo, l'autruche danse la valse
viande autiste qui gratte les murs des couloirs
une allumette factice coule
la forme d'un os
le petit garçon d'hier
je trisse dans le noir
un frisson dans les chaussures
le blanc du dentifrice
la factrice d'Hauterives
le manuel pour énumérer plus fort que les autres
La drisse court sur le pont
voir un caillou ou un grain de riz
le voile de l'Autriche sur cette lettre
envoyer mon ami de foyer en foyer
glace divine du plastique

 


7 / Ce que j'ai produit à partir de ce processus

 


1er jet, à partir des fragments


Après le blanc du dentifrice, retranchée dans son zoo, l'autrice danse la valse comme une autruche, viande autiste grattant les murs des couloirs de sa prison. Elle vient de recevoir une lettre d'Autriche, qui tombe sur elle comme un voile.

S'il y a bien un palais du facteur Cheval, qui connaît la factrice d'Hauterives ?

Elle trisse dans le noir, un frisson dans les chaussures.
Malgré son manuel pour énumérer plus fort que les autres, chacun pense qu'elle ne sait distinguer un caillou d'un grain de riz. On l'envoie comme une amie de foyer en foyer, mais elle ne peut oublier le petit garçon d'hier.

Dans ses yeux, une allumette factice enflamme la glace divine du plastique.
La drisse court sur le pont, prenant la forme d'un os.



2e jet (avec réécriture, coupes,  intégration d'autres mots supplémentaires pour étoffer le texte, aboutir les images qui ont émergé avec la collecte de mots, aller vers ce que j'ai envie de dire)

Après la glace à la vanille et le blanc du dentifrice, retranchée dans son zoo, l'autrice dansait la valse comme une autruche autiste grattant les murs de sa prison. La factrice venait encore de lui apporter une lettre d'Autriche. Etait-elle donc cantonnée au rôle de la divine Sissi ?
Alors l'autrice trissa dans le noir, un frisson dans les chaussures.
Malgré son manuel pour énumérer aussi fort que les autres, chacun pensait tout bas qu'elle ne savait distinguer un caillou d'un grain de riz. Sa plastique affichée de foyer en foyer, elle ne pouvait oublier le petit garçon d'hier. Celui qui avait dit qu'on n'était pas sérieux quand on avait dix-sept ans, qu'il fallait juste se mettre en marche. Celui qui aurait pu lui souffler que l'égalité n'était pas dans la fin d'un mot mais dans la début d'un chemin.
Dans ses yeux, une allumette enflamma les honneurs factices du dictionnaire. Alors la voile claqua dans son coeur, la drisse courut sur le pont, prenant la forme d'un os dressé. Celui du majeur.

 

A vous de jouer maintenant ! ;-)

 

 

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